soprano
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"Sa voix est charmante, puissante, chaude et expressive. Elle ne cède jamais aux gesticulations imbéciles que Wagner désignait comme des exercices de natation." LAWRENCE GILMAN |
Née en Norvège, à Hamar, dans une famille de musiciens professionnels (père chef d'orchestre, mère pianiste), elle étudie le chant à Oslo et fait ses débuts dans l'opérette. Sa carrière stagne, elle envisage d'abandonner lorsqu'on l'engage pour de petits rôle à Bayreuth en 1933. Wagnérienne-née, elle triomphe l'année suivante dans " La Walkyrie " (Sieglinde) et " Le Crépuscule des Dieux " (Gutrune). Au Met de New York l'année suivante elle est confirmée comme la grande wagnérienne de son époque. Bien qu'elle se retire en Norvège de 1941 à 1945, elle sera bien injustement accusée de collaboration avec l'Allemagne nazie. Dès 1947, tournées triomphales aux USA et en Angleterre. Un " Fidelio " mémorable en 1949 au Festival de Salzbourg sous la baguette de Furtwängler. Après avoir, entre autres, créé les " Quatre Derniers Lieds " de Richard Strauss en 1950, elle se retire en 1955, et prendra la direction de l'Opéra d'Oslo de 1958 à 1960.
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