soprano
![]() |
"A l'opposé de Maria Callas, dont elle reprend la plupart des rôles, elle n'accorde que peu d'importance au jeu scénique, faisant porter tout l'effort de l'interprétation sur la perfection de l'émission, la subtilité des demi-teintes et le moelleux des pianissimos." ALAIN PÂRIS |
NĂ©e en Espagne Ă Barcelone, Maria de Montserrat Viviana ConcepciĂłn CaballĂ© i Folch, fait ses Ă©tudes musicales au Conservatoire du Leceu de sa ville natale (Ă l'opĂ©ra duquel elle restera fidèle jusqu'Ă ses adieux Ă la scène en 2007) avant l'entrer, en 1960, Ă l'OpĂ©ra de BrĂŞme oĂą elle surprend par l'Ă©tendue de son rĂ©pertoire qui va de Mozart Ă Dvorak en passant par Verdi et Puccini. Le premier succès international de "La CaballĂ©" survient en 1965, quand elle remplace Marilyn Horne, enceinte, pour une reprĂ©sentation triomphale du " Lucrèce Borgia " de Donizetti au Carnegie Hall de New York. La mĂŞme annĂ©e, elle fait ses dĂ©buts au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le Faust de Gounod. C'est en 1972 qu'elle fait ses dĂ©buts Ă la Scala de Milan, dans " Norma " de Bellini, et au Royal Opera House Ă Covent Garden dans " La Traviata " de Verdi. C'est Ă partir de cette Ă©poque qu'elle explore systĂ©matiquement le rĂ©pertoire du Bel Canto romantique : Donizetti, Bellini,Verdi. Le duo entre CaballĂ© et le chanteur de rock Freddie Mercury, " Barcelona ", en 1987 fut un succès qui donna lieu Ă un album du mĂŞme nom. Le morceau devint, plus tard, l'hymne des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992,CaballĂ© a Ă©pousĂ© le tĂ©nor BernabĂ© MartĂ en 1964. Sa fille, Montserrat MartĂ, est Ă©galement chanteuse.
Retrouvez cet artiste sur Itunes et aussi ...