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Travaux publics

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Ecouter du 20 Février 2004 Nous écrire



  Travaux Publics d'ailleurs ... en direct de Nice :
Le vote des Alpes-Maritimes


Travaux Publics en direct
de la Bibliothèque Louis Nucéra
© BMVR
Tous les vendredis, en délocalisant toute l'équipe ou plus simplement à travers de nombreux reportages, Travaux Publics quitte Paris pour les régions de France ou pour l'étranger.

Ce soir, Jean Lebrun s'installe à Nice ... en direct de l'Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucera, 2 place Yves Klein.


  • Dans le contexte des élections régionales, France Culture accentue sa présence en région : trois d’entre elles ont été choisies en raison de leurs enjeux, Nord-Pas-de-Calais, PACA et Rhône-Alpes. A cette occasion, France Culture met en place un dispositif spécial, aujourd'hui, vendredi, Travaux Publics s'installe en direct de la Bibliothèque Louis Nucera, à Nice, juste après l'émission de Marc Voinchet Tout Arrive de 12h à 13h30 et le Journal de 18h00 animé par Frédéric Carbonne.

  • A un mois du scrutin, Jean Lebrun s'intéresse, ce soir, aux comportements politiques des électeurs du département des Alpes-Maritimes et plus précisément aux ressentiments des citoyens de l'arrière-pays niçois. Alexis Ipatovtsev, qui a préparé cette émission, a parcouru pendant plusieurs jours l'arrière-pays, de Nice à la frontière italienne, en passant par la vallée de la Roya à la rencontre des habitants des petits villages du département. Quels regards ses citoyens portent-ils sur les grands enjeux électoraux régionnaux dans un département où plus de 80 % des richesses se concentrent uniquement sur la Côte d'Azur ?

  • A travers ces portraits de citoyens, c'est une photographie politique, économique et sociale des Alpes Maritimes que Jean Lebrun vous propose, en direct, face au public de France Culture, en compagnie du politologue Pierre Tafani spécialiste du clientèlisme. Alexis Ipatovtsev a également convié au débat le conseiller général, ancien Maire de Breil, Gilbert Mary, et le Maire de Saorge, Paul Silici.

  • Une émission fabriquée par Jean-Christophe Francis, Alexis Ipatovtsev & Marianne Chassort.


  •     Invités
        Pierre Tafani
    Chercheur au CNRS ( Centre de recherches administratives, politiques et sociales), politologue du régionalisme.

      Gilbert Mary
    Conseil Général des Alpes-Maritimes, ancien maire de Breil-sur-Roya

      Paul Silici
    Maire de Saorge

     
        La Médiathèque Culturelle
     
        Livres
      
    Commander   Jean Viard & Daniel Van Eeuwen Main basse sur la Provence et la Côte d'Azur ?
    Editions de l'Aube (Décembre 2003)
    «La mère des batailles»... Deux ans après le 21 avril 2002 et le «coup de tonnerre» – selon les termes de Lionel Jospin – du second tour de la présidentielle, c’est ainsi que Jean-Marie Le Pen qualifie les élections régionales de 2004 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec, pour la première fois après deux tentatives infructueuses en 1992 et 1998, de sérieuses possibilités de l’emporter. Servi par un nouveau mode de scrutin qui lui est très favorable, surfant sur les difficultés du gouvernement Raffarin, le leader du Front national rêve à haute voix de s’imposer face à ses principaux concurrents, le socialiste Michel Vauzelle et l’UMP Renaud Muselier. Pour Le Pen, une victoire serait l’aboutissement d’un parcours provençal au long cours, entamé voici trente ans dans l’anonymat de son premier meeting marseillais sous les couleurs du FN. Parcours riche en succès comme la conquête des mairies de Toulon, Orange et Marignane en 1995, puis de Vitrolles... En déchirures, aussi. En échecs et en heures de gloire. Parcours marqué par les arrangements, que ce soit avec Jacques Médecin, Jean-Claude Gaudin ou Bernard Tapie. Pourquoi la Provence et la Côte d’Azur accordent-elles leurs faveurs à Jean-Marie Le Pen et aux siens ? Comment en ont-ils fait leur «laboratoire» ? Quels sont les réseaux du Front national sur les rives de la Méditerranée ? Quels sont ses rapports avec les ultras de l’extrême droite ? Qui tente de s’opposer à sa progression ? Qui la favorise ? Que ferait Le Pen s’il était élu président de la région Paca ? Quelle est la réalité du «Le Pen light», concept qui voudrait le transformer en patriarche assagi de la politique française ? Révélant de nombreux épisodes inédits, l’enquête de Frédéric-Joël Guilledoux explore les secrets du Breton qui s’est autobaptisé «Jean-Marius». Et livre les clefs d'une élection qui va passionner la France.
    - Note de l'éditeur -

     
      
    Commander   Frédéric-Joël Guilledoux Le Pen en Provence
    Fayard (Février 2004)
    «La mère des batailles»... Deux ans après le 21 avril 2002 et le «coup de tonnerre» – selon les termes de Lionel Jospin – du second tour de la présidentielle, c’est ainsi que Jean-Marie Le Pen qualifie les élections régionales de 2004 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec, pour la première fois après deux tentatives infructueuses en 1992 et 1998, de sérieuses possibilités de l’emporter. Servi par un nouveau mode de scrutin qui lui est très favorable, surfant sur les difficultés du gouvernement Raffarin, le leader du Front national rêve à haute voix de s’imposer face à ses principaux concurrents, le socialiste Michel Vauzelle et l’UMP Renaud Muselier. Pour Le Pen, une victoire serait l’aboutissement d’un parcours provençal au long cours, entamé voici trente ans dans l’anonymat de son premier meeting marseillais sous les couleurs du FN. Parcours riche en succès comme la conquête des mairies de Toulon, Orange et Marignane en 1995, puis de Vitrolles... En déchirures, aussi. En échecs et en heures de gloire. Parcours marqué par les arrangements, que ce soit avec Jacques Médecin, Jean-Claude Gaudin ou Bernard Tapie. Pourquoi la Provence et la Côte d’Azur accordent-elles leurs faveurs à Jean-Marie Le Pen et aux siens ? Comment en ont-ils fait leur «laboratoire» ? Quels sont les réseaux du Front national sur les rives de la Méditerranée ? Quels sont ses rapports avec les ultras de l’extrême droite ? Qui tente de s’opposer à sa progression ? Qui la favorise ? Que ferait Le Pen s’il était élu président de la région Paca ? Quelle est la réalité du «Le Pen light», concept qui voudrait le transformer en patriarche assagi de la politique française ? Révélant de nombreux épisodes inédits, l’enquête de Frédéric-Joël Guilledoux explore les secrets du Breton qui s’est autobaptisé «Jean-Marius». Et livre les clefs d'une élection qui va passionner la France.
    - Note de l'éditeur -

     
      
    Commander   Pierre Tafani Les clientèles politiques en France
    Les éditions du Rocher (Mai 2003)
    Le clientélisme politique en France est escamoté par une véritable loi du silence, si bien que la plupart des citoyens l'assimilent à tort à un simple acte de corruption : un élu achèterait le suffrage d'un électeur contre une faveur; mais c'est bien plus que cela. La clientèle est une complicité entre électeurs et élus qui permet aux uns de bénéficier d'avantages en tout genre et aux autres d'accroître leur autonomie de décisions et leur emprise sur toute la société. Ce phénomène est partout actif, à Nice comme à Lille, à Paris comme à Bastia, dans l'administration péfectorale du Limousin comme dans la haute fonction publique centrale. C'est ce que cet ouvrage révèle en levant le voile sur la composante clientéliste des carrières de Jacques Médecin, Pierre Mauroy, José Rossi ou Jacques Chirac, permettant ainsi de mieux cerner les rouages politiques et démocratiques français et leur côté obscur.
    - Quatrième de couverture -

     
      
      Hervé Le Bras Une autre France
    Odile Jacob (Octobre 2002)
    Pourquoi le pays des Droits de l’homme a-t-il pu donner à son extrême droite la moindre chance d’accéder aux plus hautes responsabilités de l’État ?
    Pourquoi ce même pays, alors que nulle part ailleurs le marxisme ne trouve plus le moindre écho, peut-il accorder tant de crédit à son extrême gauche trotskiste ?
    Ces questions en soulèvent une autre, beaucoup plus radicale : Comment vote-t-on ? Comment chacun de nous décide-t-il quel homme ou quel parti choisir ? Quels événements petits ou grands nous motivent-ils ? À quel réseau d’influence est-on rattaché ?
    À partir d’une cartographie électorale, économique et sociale des 36 565 communes de France, Hervé Le Bras apporte une interprétation profondément originale de la nouvelle donne politique française.
    Non, nous ne votons pas en fonction de notre sexe, ni de notre appartenance sociale, de nos diplômes, de notre état civil ou de notre âge !
    Alors, comment vote-t-on ? La réponse est dans les cartes.
    - Note de l'éditeur -

     
     
        Liens
     
        LA VALLÉE DE LA ROYA
    Un site touristique consacré entièrment à la vallée de la Roya, dans le haut-pays niçois, situé à un peu plus d'une heure de route de Nice et de Monaco. Ce site propose diverses informations pour en savoir plus sur l'histoire, la géographie et le tourisme de cette vallée oscultée cette semaine par notre reporter ...
     
     
        LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
    Le site Auracom propose un moteur de recherche fort efficace pour retrouver commune par commune les résultats des dernières élections présidentielles. Simple et rapide !
     
     
        BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE NICE
    Pour tout savoir sur le réseau des bibliothèques et discothèques municipales de la Ville de Nice, ce site officiel de la Bibliothèque de Nice vous propose diverses pages consacrées aux différents sites.
     
     
        DOSSIER FRANCE CULTURE : ELECTIONS RÉGIONALES EN PACA
    Pour tout savoir sur la semaine spéciale consacrée aux enjeux de la région Provence-Alpes Côte-d'Azur, à quelques semaines des élections régionales, les équipes de franceculture.com vous proposent sur ce site la récap' des émissions sur le sujet ...
     
     
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